2011年12月6日火曜日

vulnerability of atomic sites in France

グリーンピースの運動家たちが、パリにもっとも近い原発と、フランスのいくつかの原発に侵入し、「安全な原発は存在しない」という横断幕を掲げたという。平和ぼけの日本では、このニュースは対岸の火事のような形で軽く報じられただけである。

「2号機で爆発が起きたと思っていたが、実はいろいろ調べたら、4号機が爆発していた」というようなことが、事故後8ヶ月もたって、災害を起こした会社の人間がのうのうと報じているようボケた国
には、国家の安全保障という見地から、日本の原発の危険性を認識できるジャーナリストひとりいないらしい。


http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gS7J8z-0IhLfbdipzBMl7gsu3KWA?docId=CNG.041334299a8e0befb2fed7debf603650.321

Des militants de Greenpeace pénètrent dans une centrale nucléaire, et peut-être d'autres
NOGENT-SUR-SEINE — Des militants de Greenpeace décidés à illustrer des failles dans la sécurité des installations nucléaires ont réussi lundi matin à s'introduire dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), au sud-est de Paris, et peut-être dans d'autres.
L'organisation écologiste a affirmé dans un communiqué avoir d'autres militants cachés dans plusieurs centrales, non nommées. Elle a indiqué qu'ils parvenaient "à se déplacer sur ces sites sans être repérés par les forces de sécurité et les systèmes de surveillance".
EDF a démenti un peu plus tard ces affirmations, assurant que la centrale de Nogent-sur-Seine était la seule où il y a eu "trace d'intrusion".
"Il n'y a pas de trace d'intrusion sur d'autres centrales nucléaires d'EDF", affirme le groupe dans son communiqué.
Info ou intox? Greenpeace a maintenu avoir des militants "présents" mais "pas repérés" sur un autre site nucléaire que celui de Nogent-sur-Seine.
"EDF parle d'absence de traces d'intrusions, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas entrés", a souligné Adélaïde Colin, directrice de communication de Greenpeace, refusant de dévoiler le nom du site concerné.
Selon Greenpeace, les militants ont "réussi à grimper sur le dôme de l'un des réacteurs" de Nogent-sur-Seine, "où ils ont déployé une banderole: +Le nucléaire sûr n'existe pas+". Ils "ont été immédiatement détectés par le dispositif de sécurité", a déclaré EDF.
"Leur cheminement a été suivi en permanence sur le site, sans qu?il soit décidé de faire usage de la force", a précisé le groupe.
Le ministère de l'Intérieur a indiqué que les neufs membres de l'organisation écologiste avaient été interpellés. "A Nogent, ils étaient neuf, les deux derniers viennent d'être interpellés", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet.
"Jeu du chat et de la souris"
Par ailleurs, un homme a été arrêté dans la nuit de dimanche à lundi près de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) avec une corde et une banderole, a annoncé l'AFP la direction de la gendarmerie.
La gendarmerie nationale a également fait état de tentatives d'intrusion sur les sites nucléaires du Blayais (Gironde), de Chinon (Indre-et-Loire) et au centre de recherches nucléaires de Cadarache (Bouches-du-Rhône) du CEA (Commissariat à l'énergie atomique).
A Cadarache, deux individus ont tenté, en vain, de s'introduire sur le site après avoir découpé un grillage pour se rapprocher de la clôture de sécurité. Une alarme s'est déclenchée, entraînant l'intervention du service de sécurité du centre et le "départ précipité de deux individus non identifiés qui se trouvaient à l'extérieur de la clôture", selon le CEA, qui compte porter plainte.
Au centre de Cadarache comme dans toutes les centrales et installations nucléaires de France, une "fouille approfondie" était en cours lundi à la mi-journée pour "vérifier que des militants de Greenpeace n'y sont pas cachés", a expliqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
"A ce jeu du chat et de la souris entre autorités qui disposent de moyens colossaux et des citoyens non-violents utilisant des méthodes très simples, il n'y a qu'un seul vrai perdant: le citoyen, qui se pensait à l'abri avec les centrales nucléaires présentées comme les plus sûres du monde", a estimé Sophia Majnoni, chargée de la campagne nucléaire chez Greenpeace.
Interrogé sur France Info, le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a évoqué de possibles "dysfonctionnements" et a avoué sa surprise devant une telle intrusion.
Sur BFMTV-RMC, Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a quant à lui jugé "irresponsable" l'opération de Greenpeace.
"Il va falloir en tirer des conséquences. (...) On ne peut pas permettre que n'importe qui puisse entrer aussi facilement que ça dans une centrale nucléaire. On peut imaginer ce que certains pourraient en faire", a poursuivi M. Guaino.




http://www.afpbb.com/article/disaster-accidents-crime/crime/2844063/8165352?utm_source=afpbb&utm_medium=detail&utm_campaign=must_read


仏原発にグリーンピース活動家ら侵入

  • 2011年12月05日 17:41 発信地:パリ/フランス
  • 写真
  •  
  • ブログ
仏ノジャン・シュール・セーヌ(Nogent-sur-Seine)原発(2006年2月22日撮影、資料写真)。(c)AFP/ALAIN JULIEN
    • フェラーリやランボルギーニなど14台衝突、中国自動車道
    • 米裁判所、アップルによるサムスン端末の販売差し止め申請を棄却
    • 福島第1原発の汚染水漏れ、一部が海に流出か
    • 仏原発にグリーンピース活動家ら侵入
    • エクアドルのトゥングラウア火山、活発な噴火続く
    • インドで建物が倒壊、3人死亡
    • 犬舎に240匹、韓国のオンライン闘犬賭博グループをフィリピンで摘発
    • 米シェブロンにブラジル沖油井の閉鎖命令
    • 東電が中間報告書、現場作業員の証言を初公開 福島第1原発事故
    • 銀行強盗に入った建物はリハビリ施設、独紙報道
    • かつらで身長かさ上げ、どうしても警官になりたかった男 インド
    • スーパーの買い物カートの窃盗犯、GPSで御用 3000台以上盗む
【12月5日 AFP】国際環境保護団体グリーンピース(Greenpeace)は5日、同団体の活動家らがフランスの原子力発電所への「潜入」に成功したと発表した。警察も「不法侵入」を認めている。

 グリーンピースは声明で「安全な原子力などというものは存在しないというメッセージを広めるために」複数のメンバーが、パリ(Paris)南東95キロにあるノジャン・シュール・セーヌ(Nogent-sur-Seine)原発の施設内に入ったと発表した。

 フランス国家憲兵隊の情報筋によると、原発内に入ったメンバーは8人。そのうち数人はすでに逮捕されたという。

 グリーンピース広報担当のアクセル・ルノーダン(Axel Renaudin)氏は「活動家の一団が原子炉のドームの1つに上り、そこから『安全な原発は存在しない』と書かれた横断幕を降ろした」と語った。グリーンピースの原子力専門家、ソフィア・マノニ(Sophia Majnoni)氏は「目標はフランスの原発施設のぜい弱性を明らかにし、原子炉の中心部までたどりつくのがどれほど容易なことかを示すことだ」と述べた。

 マノニ氏は、仏政府による原発の安全性検査は「福島(第1原発の事故)の教訓を学ばず、過去にすでに指摘されている危険性を考慮に入れない広報活動の1つ」だと批判した。

 ノジャン・シュール・セーヌ原発は仏電力公社(EDF)が運営している。同原発を選んだ理由について、グリーンピースは「パリから最も近いからだ」と述べた。(c)AFP

0 件のコメント:

コメントを投稿